exposition
1937 – Guernica / Ukraine – 2022

Lors de la Biennale de Venise en avril 2022, le Président Zelensky exhortait les acteurs culturels du monde entier à soutenir l’Ukraine.

C’est pour répondre à cet appel que nous avons demandé à Jean Pierre Raynaud, artiste apparenté au Nouveau Réalisme, de donner une œuvre à l’Ukraine, comme Picasso, en 1937, avait peint Guernica pour la République espagnole.

Jean Pierre Raynaud a accepté de créer une œuvre, et c’est à la Sorbonne, le 24 février 2023, un an après l’invasion russe, que Sans titre – Ukraine, toile de mêmes dimensions que Guernica (7,76 par 3,49 mètres), a été exposée pour la première fois face à la reproduction du célèbre tableau de Pablo Picasso.

Au même titre que Guernica a fait l’objet d’une tournée d’expositions internationale (Londres, Milan, New York, Sao Paulo...) avant de rejoindre l’Espagne, nous organisons une série d’expositions en Europe avant que l’Ukraine puisse accueillir les deux toiles.

Lieux

Paris : université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Sorbonne Artgallery) de février à avril 2023.
Strasbourg : foire d’art contemporain de Strasbourg (ST-ART) en novembre 2023.
Schiltigheim : mairie de Schiltigheim de janvier à février 2024.
Strasbourg : Conseil de l’Europe sous la présidence du Liechtenstein de février à mars 2024.
Strasbourg : siège de la Région Grand Est de juin à juillet 2024.
Châlons-en-Champagne : Hôtel de Région Grand Est de septembre à octobre 2024.
Montpellier : à venir (automne 2024).
Metz : à venir (hiver 2024 - 2025).

Un événement artistique majeur

En exposant la reproduction de Guernica, le chef-d’œuvre de Picasso, face à une création contemporaine de Jean Pierre Raynaud, Sans titre - Ukraine, nous faisons dialoguer l’héritage artistique avec les préoccupations humanitaires actuelles.

Soutien humanitaire et politique à l’Ukraine

Ce projet artistique et humanitaire soutient l’Ukraine dans son combat pour la paix. Nous envoyons un message fort de solidarité et d’engagement envers un pays en guerre.

Sensibilisation et dialogue

L’installation de cette exposition itinérante dans votre ville offre une opportunité unique de sensibiliser par l’art à la situation de l’Ukraine et aux conflits armés en général. Un livre en édition limitée, Guernica / Ukraine, retraçant l’histoire et la raison d’être des deux œuvres exposées complète la présentation.

Soutiens

La Picasso Administration, le musée Picasso à Paris, l’Ambassade d’Ukraine en France, le Centre cuturel d’Ukraine à Paris, le papetier Fedrigoni, la RMN-GP, le musée Reina Sofia à Madrid, l’agence Communic’Art.

Presse

Beaux Arts Magazine, Art Newspaper, L’Humanité, Arts Hebdo Médias, Télérama, Radio France, France Inter, France Bleu, France Culture, Artension, Côté Paris, NOVO, Smags, Poly, DNA, AMA, Le Figaro littéraire, Le Journal des Arts.

Vue de l’installation à Strasbourg, juin 2024 © Roger Haeffele