Buren

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l’ineffable à propos de l’œuvre de Ryman

« L’art en écrit », volume 42
1999
48 pages, broché, jaquette

Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères. En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions. Écrire sur son ami, Robert Ryman, est, pour Daniel Buren, une manière de mieux comprendre une œuvre où la démarche de l'artiste est confrontée aux obsessions des collectionneurs, des responsables de musées et à la pauvreté de la reproduction photographique. C'est aussi pour lui une introspection sur son propre travail. Ce texte inédit est accompagné d'un dépliant composé de rayures de 8,7 cm.

Tirage : 295 exemplaires (également disponible en édition courante dans la collection « Wide Open »)
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-902462-55-1

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l’ineffable à propos de l’œuvre de Ryman

« L’art en écrit », volume 42
1999
48 pages, broché, jaquette

Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères. En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions. Écrire sur son ami, Robert Ryman, est, pour Daniel Buren, une manière de mieux comprendre une œuvre où la démarche de l'artiste est confrontée aux obsessions des collectionneurs, des responsables de musées et à la pauvreté de la reproduction photographique. C'est aussi pour lui une introspection sur son propre travail. Ce texte inédit est accompagné d'un dépliant composé de rayures de 8,7 cm.

Tirage : 295 exemplaires (également disponible en édition courante dans la collection « Wide Open »)
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-902462-55-1

l’ineffable à propos de l’œuvre de Ryman

« L’art en écrit », volume 42
1999
48 pages, broché, jaquette

Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères. En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions. Écrire sur son ami, Robert Ryman, est, pour Daniel Buren, une manière de mieux comprendre une œuvre où la démarche de l'artiste est confrontée aux obsessions des collectionneurs, des responsables de musées et à la pauvreté de la reproduction photographique. C'est aussi pour lui une introspection sur son propre travail. Ce texte inédit est accompagné d'un dépliant composé de rayures de 8,7 cm.

Tirage : 295 exemplaires (également disponible en édition courante dans la collection « Wide Open »)
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-902462-55-1