William Kentridge

À partir de 18,00 €

STOP HERE

« L’art en écrit », volume 97
2017
52 pages, broché, jaquette

Connu notamment pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra. En cela, il est un « artiste total », dont les principales préoccupations sont l’apartheid, le post-colonialisme, l’Histoire et l’écoulement du temps. Stop Here mêle écrits et dessins réalisés au stylo à plume sous la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. Kentridge y propose une réflexion métaphorique et une analogie entre le livre et la figure de l'arbre, qui est au centre de l'ouvrage et qui symbolise la source nourricière de la création. Il évoque aussi des souvenirs et des sensations fugaces. À l’aide de ses codes d’expression propres  – le palimpseste et la répétition notamment – l’artiste s’aventure dans des méandres où sont évoqués tour à tour l’odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela. L’édition de tête est accompagnée d’une œuvre originale, pièce unique, impression et encre sur papier.

Tirage : 275 exemplaires + édition courante
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-37229-020-3 (édition de tête) 978-2-37229-020-3 (édition courante)

Tirage:
Quantité:
Ajouter au panier

STOP HERE

« L’art en écrit », volume 97
2017
52 pages, broché, jaquette

Connu notamment pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra. En cela, il est un « artiste total », dont les principales préoccupations sont l’apartheid, le post-colonialisme, l’Histoire et l’écoulement du temps. Stop Here mêle écrits et dessins réalisés au stylo à plume sous la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. Kentridge y propose une réflexion métaphorique et une analogie entre le livre et la figure de l'arbre, qui est au centre de l'ouvrage et qui symbolise la source nourricière de la création. Il évoque aussi des souvenirs et des sensations fugaces. À l’aide de ses codes d’expression propres  – le palimpseste et la répétition notamment – l’artiste s’aventure dans des méandres où sont évoqués tour à tour l’odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela. L’édition de tête est accompagnée d’une œuvre originale, pièce unique, impression et encre sur papier.

Tirage : 275 exemplaires + édition courante
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-37229-020-3 (édition de tête) 978-2-37229-020-3 (édition courante)

STOP HERE

« L’art en écrit », volume 97
2017
52 pages, broché, jaquette

Connu notamment pour ses films d'animation composés de dessins au fusain, William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) développe une œuvre qui associe le politique et le poétique en travaillant aussi la gravure, le collage, la sculpture, la performance ou l'opéra. En cela, il est un « artiste total », dont les principales préoccupations sont l’apartheid, le post-colonialisme, l’Histoire et l’écoulement du temps. Stop Here mêle écrits et dessins réalisés au stylo à plume sous la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. Kentridge y propose une réflexion métaphorique et une analogie entre le livre et la figure de l'arbre, qui est au centre de l'ouvrage et qui symbolise la source nourricière de la création. Il évoque aussi des souvenirs et des sensations fugaces. À l’aide de ses codes d’expression propres  – le palimpseste et la répétition notamment – l’artiste s’aventure dans des méandres où sont évoqués tour à tour l’odeur de bakélite, le vermouth, un cimetière au Congo, Sibylle, Cranach, les Winterreise, ou encore son père, avocat défenseur de Nelson Mandela. L’édition de tête est accompagnée d’une œuvre originale, pièce unique, impression et encre sur papier.

Tirage : 275 exemplaires + édition courante
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-37229-020-3 (édition de tête) 978-2-37229-020-3 (édition courante)