Enfermements
Différentes approches et perspectives (historiques, philosophiques, psychanalytiques, mais aussi artistiques) sur l'expérience de l'enfermement, de l'incarcération au confinement.
Historiens, philosophes, psychanalystes ainsi que plasticiens présentent dans la première partie de ce livre différentes expériences d'enfermement. Les auteurs analysent systèmes carcéraux, sociétés de surveillance, désarrois psychiques, œuvres closes sur elles-mêmes et œuvres « enfermantes » comme des alertes contre toutes formes d'enfermement. Ces situations résonnent d'ailleurs étrangement depuis l'épreuve commune d'isolement sanitaire nommée « confinement » que nous avons vécue. En effet, en mars 2020, tandis que nous rédigions l'introduction de cet ouvrage, le gouvernement, pour faire face à la pandémie de Covid-19, imposa une restriction des déplacements au strict nécessaire, ce qui contredisait les principes de liberté élémentaire et réduisait notre domicile en un lieu de claustration. C'est pourquoi, pour la seconde partie du livre, nous nous sommes adressés à des artistes afin d'examiner l'effet de l'enfermement sur la création.
Publié à l’occasion de l'exposition Enferments au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard de Saint-Denis et au colloque éponyme organisé par l'Institut ACTE, École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1, en 2019.
Edité par Sandrine Morsillo, Diane Watteau, Hervé Bacquet.
Co-édité avec l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
paru en janvier 2022
17 x 23,5 cm (broché)
232 pages (ill.)
ISBN : 978-2-37229-048-7
Différentes approches et perspectives (historiques, philosophiques, psychanalytiques, mais aussi artistiques) sur l'expérience de l'enfermement, de l'incarcération au confinement.
Historiens, philosophes, psychanalystes ainsi que plasticiens présentent dans la première partie de ce livre différentes expériences d'enfermement. Les auteurs analysent systèmes carcéraux, sociétés de surveillance, désarrois psychiques, œuvres closes sur elles-mêmes et œuvres « enfermantes » comme des alertes contre toutes formes d'enfermement. Ces situations résonnent d'ailleurs étrangement depuis l'épreuve commune d'isolement sanitaire nommée « confinement » que nous avons vécue. En effet, en mars 2020, tandis que nous rédigions l'introduction de cet ouvrage, le gouvernement, pour faire face à la pandémie de Covid-19, imposa une restriction des déplacements au strict nécessaire, ce qui contredisait les principes de liberté élémentaire et réduisait notre domicile en un lieu de claustration. C'est pourquoi, pour la seconde partie du livre, nous nous sommes adressés à des artistes afin d'examiner l'effet de l'enfermement sur la création.
Publié à l’occasion de l'exposition Enferments au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard de Saint-Denis et au colloque éponyme organisé par l'Institut ACTE, École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1, en 2019.
Edité par Sandrine Morsillo, Diane Watteau, Hervé Bacquet.
Co-édité avec l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
paru en janvier 2022
17 x 23,5 cm (broché)
232 pages (ill.)
ISBN : 978-2-37229-048-7
Différentes approches et perspectives (historiques, philosophiques, psychanalytiques, mais aussi artistiques) sur l'expérience de l'enfermement, de l'incarcération au confinement.
Historiens, philosophes, psychanalystes ainsi que plasticiens présentent dans la première partie de ce livre différentes expériences d'enfermement. Les auteurs analysent systèmes carcéraux, sociétés de surveillance, désarrois psychiques, œuvres closes sur elles-mêmes et œuvres « enfermantes » comme des alertes contre toutes formes d'enfermement. Ces situations résonnent d'ailleurs étrangement depuis l'épreuve commune d'isolement sanitaire nommée « confinement » que nous avons vécue. En effet, en mars 2020, tandis que nous rédigions l'introduction de cet ouvrage, le gouvernement, pour faire face à la pandémie de Covid-19, imposa une restriction des déplacements au strict nécessaire, ce qui contredisait les principes de liberté élémentaire et réduisait notre domicile en un lieu de claustration. C'est pourquoi, pour la seconde partie du livre, nous nous sommes adressés à des artistes afin d'examiner l'effet de l'enfermement sur la création.
Publié à l’occasion de l'exposition Enferments au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard de Saint-Denis et au colloque éponyme organisé par l'Institut ACTE, École des arts de la Sorbonne, Université Paris 1, en 2019.
Edité par Sandrine Morsillo, Diane Watteau, Hervé Bacquet.
Co-édité avec l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
paru en janvier 2022
17 x 23,5 cm (broché)
232 pages (ill.)
ISBN : 978-2-37229-048-7
Contributions de Philippe Artières, Hervé Bacquet, David Bernard, Bruno Bertherat, Valentine Cuny-Le Callet, Marie-Paule Farina, Florian Gaité, Christophe Genin, Geneviève Morel, Sandrine Morsillo, Jean-Michel Pancin & Radmila Urošević, Éric Rondepierre, Diane Watteau, Antoine d'Agata, Marie Losier, Bernard Moninot, Mathieu Pernot, Anna Malagrida.