Kawamata
11/09/2001 – 11/03/2011
« L’art en écrit », volume 88
2013
48 pages, broché, jaquette
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d'un environnement immédiat. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. Dans l'ouvrage au titre évocateur 11/09/2001 – 11/03/2011, l'artiste, compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents. Il en repousse l'aspect tragique pour n'en conserver que l'esthétique qui l'inspire, évoquant tout comme son travail, la fragilité des constructions, l'éphémère de la vie, l'instabilité. Ouvrage à la fois dérangeant et fascinant. L’édition de tête est accompagnée d’une œuvre originale signée.
Tirage : 285 exemplaires + édition courante
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-916067-89-6 (édition de tête) 978-2-916067-90-2 (édition courante)
11/09/2001 – 11/03/2011
« L’art en écrit », volume 88
2013
48 pages, broché, jaquette
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d'un environnement immédiat. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. Dans l'ouvrage au titre évocateur 11/09/2001 – 11/03/2011, l'artiste, compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents. Il en repousse l'aspect tragique pour n'en conserver que l'esthétique qui l'inspire, évoquant tout comme son travail, la fragilité des constructions, l'éphémère de la vie, l'instabilité. Ouvrage à la fois dérangeant et fascinant. L’édition de tête est accompagnée d’une œuvre originale signée.
Tirage : 285 exemplaires + édition courante
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-916067-89-6 (édition de tête) 978-2-916067-90-2 (édition courante)
11/09/2001 – 11/03/2011
« L’art en écrit », volume 88
2013
48 pages, broché, jaquette
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d'un environnement immédiat. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. Dans l'ouvrage au titre évocateur 11/09/2001 – 11/03/2011, l'artiste, compile, à la manière d'un album souvenir, des photographies extraites d'articles de journaux relatant catastrophes naturelles, attentats ou accidents. Il en repousse l'aspect tragique pour n'en conserver que l'esthétique qui l'inspire, évoquant tout comme son travail, la fragilité des constructions, l'éphémère de la vie, l'instabilité. Ouvrage à la fois dérangeant et fascinant. L’édition de tête est accompagnée d’une œuvre originale signée.
Tirage : 285 exemplaires + édition courante
Format : 125 x 210 mm (française)
ISBN : 978-2-916067-89-6 (édition de tête) 978-2-916067-90-2 (édition courante)